A quelle fréquence rechargez-vous votre smartphone ?
C’est différent pour tout le monde ; personnellement, mon téléphone est rechargé tous les deux jours, mais bien sûr cela change quand je travaille « sur la route » (faire des interviews ou simplement traîner dans des cafés travaillant sur ma tablette ou juste avec un stylo et du papier).
Il y a quelques années, j’ai travaillé comme technicien en informatique, ce qui m’a obligé à allumer mon téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifiait également une charge quasi perpétuelle, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture. C’est beaucoup de rechargement, beaucoup d’énergie.
Dans une société où les coûts de l’énergie augmentent, où les coupures de courant et les pannes de courant sont plus fréquentes et où l’envie de rester connecté est de plus en plus grande, il est de plus en plus important de savoir comment gérer la batterie de votre téléphone mobile aussi efficacement que possible.
Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts, il s’agit aussi de rester en communication avec les courriels et les services de réseautage social, ainsi qu’avec la messagerie texte et les appels téléphoniques. Heureusement il existe la batterie de secours pour smartphone !
Pourquoi la durée de vie de la pile diminue dans des conditions différentes
Les Smartphones utilisent presque exclusivement des batteries Lithium-Ion (aka Li-ion) car elles offrent une solution abordable et de grande capacité pour les diverses fonctions, services et connexions que les utilisateurs de Smartphones attendent des systèmes d’exploitation.
La charge de la batterie diminue au quotidien grâce à une utilisation constante – mais quels facteurs affectent la durée de vie d’une batterie Li-ion ?
L’âge de la batterie est le plus important, car cela peut affecter la charge maximale. Une étude de 2010 a démontré qu’à partir d’une capacité de démarrage de 88-94%, l’autonomie de la batterie après 250 charges est passée à 73-84%.
La résistance interne et l’autodécharge sont largement redondantes dans les batteries modernes, et bien que l’âge soit quelque chose qui n’est pas facile à gérer (les batteries peuvent rester sur les étagères de leurs smartphones pendant des mois avant l’achat), tout cela signifie que la gestion de la durée de vie de votre batterie est quelque chose que vous devrez surveiller attentivement.
Entretien de votre batterie
Comment faire pour rendre la batterie de votre téléphone durer plus longtemps et de tenir plus de jus de charge de batterie.
Il y a quelques années, j’étais convaincu que la décharge complète de la batterie de temps en temps était la meilleure façon de maintenir une longue durée de vie de la cellule de puissance – j’ai depuis appris, cependant, que ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, éviter la décharge complète et charger régulièrement est apparemment la meilleure façon de maintenir la batterie en état de fonctionnement plus longtemps.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas décharger complètement votre batterie tous les deux mois. Cela permet au matériel de l’appareil de recalibrer la capacité, assurant ainsi que la charge correcte est affichée sur votre smartphone.
Il est intéressant de noter que la température affecte la durée de vie de votre batterie ; même une utilisation occasionnelle dans des conditions chaudes épuisera la batterie plus rapidement….
Trucs et astuces pour maintenir la durée de vie de la batterie en mode natif
Il existe plusieurs moyens fournis par les développeurs de système d’exploitation de téléphonie mobile que vous pouvez utiliser pour allonger le temps entre les charges.
Malheureusement, cela signifie un compromis avec la fonctionnalité.
La chose la plus évidente à faire est de vous assurer que votre écran est réglé pour s’éteindre après un certain temps d’inutilisation – peut-être après 30 secondes ou une minute. Vous pouvez également désactiver le mode vibreur du téléphone et tout retour de vibration/haptique conçu pour vous aider à déterminer si les boutons du logiciel ont été actionnés.