Les souris et les rats sont largement connus dans le monde entier pour les dommages qu’ils causent, y compris les dommages aux cultures et aux aliments entreposés, les dommages aux diverses structures et la transmission de maladies aux humains et aux animaux domestiques.
Un rongeur vorace
La perte de grains stockés dans le monde a été estimée à 33 millions de tonnes par an. Un rat mange chaque jour l’équivalent de 10% de son poids, soit entre 10 et 20 kg par an ; mais les dégâts causés par les rats et les souris qui contaminent les aliments avec leurs excréments, leur urine et leurs poils sont beaucoup plus importants, ce qui constitue également un risque grave de transmission de maladies. Selon les professionnels de la dératisation, en un an, un rat peut produire environ 25 000 excréments, tandis qu’une souris domestique peut en produire plus de 30 000.
Les rats attaquent les cultures comme le maïs, le riz, la canne à sucre, les arachides, les noix, les oranges, etc. D’autre part, il est connu pour attaquer les oiseaux domestiques (poulets, canards, dindes) et même les oiseaux sauvages. Ils peuvent également causer de graves blessures aux agneaux, aux porcs et aux veaux nouveau-nés. La tendance à ronger et à creuser provoque des dégâts matériels considérables dans le monde entier.
La rupture des câbles électriques est connue avec le risque d’incendie qui en résulte. La construction de grottes sous les bâtiments affaiblit les fondations, tandis que les grottes dans les digues, les routes et les remblais provoquent l’érosion et les inondations.
Le rat peut-être vecteur de maladies
Mais l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est le danger que les rats et les souris représentent pour la santé des humains et des animaux domestiques. Parmi les maladies les plus importantes transmises à l’homme par ces animaux figurent la peste bubonique, la fièvre de Lassa, la chorioméningite, le typhus murin, la salmonellose, la leptospirose et la trichinose. Il est important de clarifier la maladie appelée Hantavirus, une maladie qui a récemment gagné en notoriété dans différentes parties du monde. Il s’agit d’un virus transmis par des souris sauvages (il n’a pas été prouvé qu’il soit transmis par des souris domestiques ou des rats noirs et communs) qui, naturellement, ne vivent ni n’entrent en contact avec l’homme.