escape game

Qu’est-ce qu’un escape game ou jeu d’évasion ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un escape game aussi appelé jeu d’évasion ? Êtes-vous vraiment piégé dans une pièce ? D’où vient ce concept ? Nous avons les réponses à toutes vos questions sur l’escape game dans cet article !

Alors qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’aventure immersif de 60 minutes dans la vie réelle.

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Allons plus loin ! Vous et votre équipe vous réunissez dans une pièce à thème et vous avez une heure pour accomplir une mission et vous échapper de la pièce. Cette mission peut consister à s’échapper d’une cellule de prison, par exemple. Dans d’autres cas, l’évasion consiste à accomplir votre mission, qui peut consister à retrouver de l’or perdu, à lancer un vaisseau spatial martien ou à réaliser un vol d’œuvres d’art. Pour réussir votre évasion, vous devrez découvrir des indices cachés, déchiffrer des codes et résoudre des énigmes difficiles. Chaque étape vous rapprochera de l’accomplissement de votre mission. Alors regardez sous le tapis, fouillez dans les livres sur les étagères et examinez de plus près toutes ces peintures sur le mur. Cherchez des motifs, des similitudes intéressantes ou quelque chose qui ne va pas. Par exemple, vous pouvez trouver une série de chiffres sous le tapis et ces chiffres s’avèrent être ce qu’il faut pour ouvrir une serrure à combinaison. Partout où vous regardez, il y a un indice potentiel et un code qui attend d’être déchiffré. Mais dépêchez-vous, l’horloge commence à tourner dès que vous entrez dans l’escape room !

L’escape game favorise le team building

Sortir vainqueur d’un escape game exige un travail d’équipe, de la rapidité, de la créativité et de la patience. Les salles d’évasion sont parfaites pour les vacances en famille, le renforcement de l’esprit d’équipe en entreprise ou simplement pour s’amuser avec ses amis. C’est toujours une expérience qui crée des liens. Même si vous ne sortez pas de la salle, toute l’équipe s’amusera et se fera des souvenirs que vous partagerez pendant longtemps. C’est bien d’amener un grand groupe à un jeu d’évasion, mais vous pouvez aussi passer un moment merveilleux tout seul ! Vous pouvez être placé dans n’importe quel lieu d’escape game avec des inconnus qui deviendront rapidement des coéquipiers. Certaines personnes se font même des amis pour la vie avec des inconnus dans les escape rooms !

Qu’est-ce qui rend les jeux d’évasions si populaires ? Les escape game sont une toute nouvelle façon de vivre une histoire. En combinant une activité sociale avec des aventures interactives et des énigmes difficiles, les joueurs de jeux d’évasion sont immergés dans un monde totalement différent avec des scénarios qui ressemblent à des superproductions hollywoodiennes. Pas étonnant qu’ils soient si addictifs. Ces dernières années, la valeur de production des escape game a atteint un tout autre niveau.

Choisissez votre mission

Chaque salle de jeu d’évasion a sa propre mission unique. Vous pouvez choisir votre propre aventure en sélectionnant la mission que vous souhaitez accomplir. Peut-être essayez-vous de voler une œuvre d’art inestimable dans un musée, d’explorer une ruine ancienne dangereuse ou de naviguer dans les profondeurs d’un sous-marin de recherche. Dès que vous entrez dans la salle d’évasion, vous êtes instantanément transporté dans un autre monde, car votre environnement correspond au thème de votre mission. Vous vous retrouverez peut-être dans une galerie d’art chic, derrière les barreaux de votre propre cellule de prison ou dans le module de commande d’un vaisseau spatial équipé d’écrans et de commandes high-tech. Ces mondes immersifs vous donnent l’impression que vous vivez réellement l’histoire de votre mission. Une fois que vous entrez dans la salle d’escape game, votre guide de jeu, le membre du personnel de l’escape room qui vous aidera tout au long du jeu, s’assurera que vous avez bien compris ce qu’est une escape room, les règles et répondra à toutes vos questions initiales. Ensuite, vous regarderez une vidéo qui explique votre mission dans son intégralité. Une fois la vidéo terminée, le compte à rebours d’une heure commence ! À partir de ce moment-là, vous interagirez directement avec les objets et les accessoires de la pièce pour découvrir tous les indices permettant de sortir d’une escape room que vous pourrez trouver.

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas totalement seul dans l’escape room ! Vous et votre équipe serez aidés dans votre mission par votre guide de jeu, qui surveillera votre jeu grâce aux caméras et aux microphones présents dans la pièce. Si vous voulez un indice, votre guide du jeu est celui qui vous le donnera. Il pourra également vous donner quelques conseils supplémentaires pour vous échapper de la salle tout au long de votre aventure. Les salles d’évasion sont censées être un défi, mais aussi amusantes et accessibles.

Êtes vous vraiment enfermé dans une escape room ?

jeu évasion escape game

Êtes-vous vraiment enfermé dans une salle ? Si vous avez besoin de quitter la pièce à un moment quelconque du jeu, vous aurez toujours la possibilité de sortir. Que se passe-t-il si vous ne vous échappez pas à temps ? Si vous ne vous échappez pas à temps, ce n’est pas grave ! Que vous ayez terminé votre mission à temps ou non, votre guide de jeu vous retrouvera à la fin du jeu et ouvrira la pièce si vous ne vous êtes pas encore échappé. Bien qu’il soit excitant de réussir à s’échapper, les salles d’évasion sont toujours très amusantes pour les groupes qui ne parviennent pas à s’échapper lors de leur première tentative – cela leur donne un objectif à atteindre la prochaine fois qu’ils viennent jouer !

Où est né le concept de l’escape game ?

Le concept des escape rooms est né avec les jeux vidéo d’aventure à la première personne, où les joueurs interagissaient avec leur environnement en cliquant sur des objets à l’écran. Des jeux vidéo comme Myst et Crimson Room permettaient aux joueurs de contrôler leur environnement à l’aide d’une souris et de quelques commandes simples. Certains éléments de ces jeux d’aventure de type « pointer-cliquer » – interaction avec des éléments cachés dans l’environnement, résolution d’énigmes, intrigues orientées vers un but – sont devenus des éléments clés de ce que l’on a appelé plus tard les « escape rooms ».

La première escape room documentée a été créée par une société japonaise appelée SCRAP en 2007. Les joueurs étaient introduits dans une pièce à thème où, pour s’échapper, ils devaient résoudre une série de puzzles et d’énigmes dans un laps de temps déterminé. Très vite, les salles d’évasion sont devenues populaires et permanentes au Japon, avant de s’étendre à la Chine et au reste de l’Asie. À peu près à la même époque, la première escape room d’Europe a ouvert ses portes en Hongrie. Au cours des cinq années suivantes, de plus en plus d’escape rooms permanentes ont peuplé l’Europe et l’Asie.