grossiste surgelé

Grossiste en surgelés : comment le choisir ?

Avec autant d’options, les restaurants doivent faire leurs recherches et réfléchir longuement au choix du grossiste en surgelés qui répond le mieux aux besoins de leur entreprise. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous prenez cette décision.

Une production médiocre peut donner lieu à des aliments de mauvais goût dont la texture n’est pas adaptée. Vos clients ne seront pas satisfaits de cette situation et vous non plus !

Mais comment savoir si vous faites le bon choix ? La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous informer et d’être prêt à poser les bonnes questions aux grossistes de produits surgelés. Lorsque vous prenez votre décision concernant la distribution de produits surgelés pour votre restaurant, voici cinq questions à vous poser en cours de route.

1. Quels sont les besoins de votre entreprise ?

La première chose à faire est de considérer les besoins de votre entreprise et de vous demander comment les grossistes en produits surgelés peuvent vous aider à les satisfaire. Chaque grossiste en surgelés disposera de produits différents. Examinez donc votre menu pour déterminer les articles que vous devez acheter.

Si un grossiste n’offre pas la majorité des ingrédients dont vous avez besoin, vous ne voudrez probablement pas vous approvisionner chez lui. Il est probable que vous ne trouverez pas un seul distributeur qui offre tout ce dont vous avez besoin. Mais votre objectif devrait être d’utiliser moins de distributeurs, et non plus, afin de rationaliser votre processus de commande et de livraison hebdomadaire.

Faites également attention aux quantités dans lesquelles ils vendent les produits alimentaires. Sont-ils vendus en quantités supérieures à ce que vous pourriez utiliser avant leur expiration ? Ou peut-être vendent-ils des aliments en plus petites quantités que celles dont vous avez besoin, ce qui signifie que vous devez acheter plus d’unités, ce qui augmente vos coûts.

2. Quel procédé ces grossistes utilisent-ils pour congeler les aliments ?

La façon dont un grossiste en surgelés congèle les aliments aura un impact sur la qualité et le goût, il est donc important de se renseigner sur son processus de congélation. Il existe différentes façons de congeler les fruits, les légumes, les viandes et autres produits alimentaires.

L’une des techniques les plus courantes et la meilleure, est la congélation instantanée, également appelée surgélation rapide individuelle (IQF). Ce procédé, qui consiste à congeler rapidement les aliments à des températures extrêmement basses pendant que l’air froid circule, existe depuis les années 1900. Chaque article est congelé individuellement. La technique IQF réduit la formation de cristaux de glace sur les aliments et permet de mieux conserver les nutriments et la saveur.

Les techniques de congélation plus lentes ont tendance à gâcher la saveur des aliments. De plus, la formation de cristaux de glace étant plus importante, les aliments ont tendance à être mous lors de la décongélation.

Certains grossistes en surgelés peuvent utiliser des systèmes cryogéniques pour congeler les aliments. Ce procédé cryogénique permet une congélation rapide en appliquant un réfrigérant, tel que le dioxyde de carbone ou l’azote liquide, aux aliments dans un espace clos. Il existe deux façons d’appliquer ce réfrigérant, par pulvérisation ou par immersion.

Les installations cryogéniques ont un encombrement réduit et sont moins complexes que les systèmes de congélation rapide. Mais les systèmes cryogéniques nécessitent plus d’entretien et de nettoyage. De plus, le processus cryogénique a tendance à créer plus de cristaux de glace que l’IQF.

3. Quel est leur processus de chaîne du froid ?

Il est important de prendre en compte le système de chaîne du froid de tout fournisseur de produits surgelés. Ce processus à température contrôlée permet de produire, de stocker et de distribuer les aliments aux acheteurs, en les maintenant réfrigérés tout au long du processus.

Demandez à un grossiste en surgelés quels systèmes, outils et technologies il utilise à chaque étape du processus. L’équipement utilisé doit maintenir votre commande à basse température tout au long du processus, depuis le moment où elle est produite jusqu’à la seconde où elle arrive à votre porte.

Le grossiste que vous considérez stocke-t-il correctement les produits avant de les expédier ? Comment sont-ils chargés ? Et comment la température est-elle maintenue dans le camion, le cargo ou tout autre moyen de transport ? S’ils sont acheminés vers un centre de distribution avant d’être livrés chez vous, comment les aliments y sont-ils stockés et manipulés ?

4. L’entreprise a-t-elle des préoccupations d’ordre social, environnemental ou de durabilité ?

Il est important d’examiner les pratiques de votre grossiste de produits surgelés. Ont-ils un impact social ou environnemental négatif sur le monde ?

Il s’agit d’une préoccupation majeure des clients dans de nombreux secteurs d’activité de nos jours. En fait, 92 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux entreprises qui soutiennent les questions sociales et environnementales. En outre, 88 % des consommateurs sont plus fidèles aux entreprises qui adhèrent à ces causes.

Dans le domaine de la distribution alimentaire, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit de préoccupations sociales et environnementales. Tout d’abord, d’où provient votre produit alimentaire et qui fait le travail ? Les travailleurs sont-ils payés et traités équitablement ? Les aliments sont-ils produits d’une manière qui nuit à l’environnement ?

Le gaspillage alimentaire est un problème à la fois environnemental et social, surtout dans un monde où tant de personnes sont sans abri et ont faim. En général, les gens gaspillent 1 000 milliards de dollars de nourriture chaque année. Cela inclut les producteurs et les distributeurs de nourriture, qui voient souvent les aliments se gâter au cours du processus.

5. Avez-vous songé à faire appel à plusieurs grossistes en surgelés ?

Il est essentiel que vous considériez plusieurs grossistes en surgelés avant de passer une commande. Plus vous en examinez et en considérez, plus vous avez de chances de trouver la meilleure entreprise pour répondre aux besoins de votre restaurant.

En outre, vous constaterez peut-être que différents distributeurs sont idéaux pour différents produits. Si vous commandez de la viande haut de gamme auprès d’une société, il se peut qu’elle soit spécialisée dans ce domaine, alors que ses fruits de mer sont de qualité inférieure.