douche italienne

La douche à l’italienne regorge d’avantages !

Les douches à l’italienne font fureur en matière de rénovation ces temps-ci, et ce pour une bonne raison : elles sont spacieuses (tout en tenant dans un petit espace), élégantes et accessibles. Elles sont faciles à nettoyer, grâce à un carrelage résistant aux taches et à l’humidité. Elles offrent un large éventail de possibilités, des pommes de douche à effet de pluie aux bains de vapeur. Et, surtout, elles sont belles dans toutes les salles de bains, quel que soit votre style.

Les avantages de la douche à l’italienne sont nombreux et il existe de nombreuses façons d’en installer une dans votre salle de bains lors de votre prochaine rénovation.

Les différents avantages de la douche à l’italienne

Les douches à l’italienne présentent plusieurs avantages par rapport à la douche ordinaire ou à la « douche dans la baignoire ».

Un nettoyage simplifié

Le premier avantage est lié au nettoyage. Le carrelage a tendance à être plus facile à nettoyer que la porcelaine typique des intérieurs de douche ; il ne retient pas la crasse et la saleté de la même manière. Vous n’aurez pas non plus à faire face à des rideaux de douche sales et moisis qui doivent être changés en permanence.

Elle s’intègre dans toutes les salles de bains

Un autre avantage formidable est que les douches à l’italienne s’adaptent à toutes les tailles de salle de bains. Vous adaptez le design de la douche à votre espace réel et vous n’avez pas besoin de vous battre pour placer des douches de taille normale dans une pièce qui pourrait être petite ou d’une forme inhabituelle. Vous pouvez utiliser ce que vous avez !

La douche à l’italienne offre une excellente accessibilité

Un avantage qu’il ne faut pas oublier est que les douches à l’italienne sont beaucoup plus accessibles que les baignoires. Si un membre de votre famille a des problèmes de mobilité, les douches à l’italienne sont la solution idéale, car elles ne nécessitent pas d’enjamber un haut rebord. De plus, c’est un investissement dans votre propre avenir, car vous pourriez vous-même avoir des problèmes de mobilité en vieillissant. Pour les propriétaires qui ont une vision de l’accessibilité future, c’est la douche parfaite à installer dans votre maison. Elle augmente la valeur de votre maison et la rend attrayante pour un plus grand nombre d’acheteurs.

Une salle de bain plus harmonieuse

Du point de vue de la conception, les douches à l’italienne présentent un avantage certain. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de « découper » la pièce en différentes sections pour y installer la douche. Comme vous pouvez utiliser le même carrelage partout, votre salle de bains sera plus harmonieuse et continue. Et vous savez ce qui arrive quand une pièce a l’air harmonieuse ? C’est vrai, elle paraît aussi plus grande. Vous n’êtes pas obligé de sacrifier le style à l’aspect pratique.

Les différents styles de douche à l’italienne

La douche à l’italienne est généralement considérée comme un style moderne. Il est certain que l’ouverture et la conception réfléchie en font un style moderne, mais vous pouvez tout à fait assortir votre douche à l’intérieur de votre maison, qu’elle soit moderne, contemporaine ou éclectique.

Tout est dans le choix du carrelage, des éléments de décoration et du mobilier.

Le style moderne

Commençons par le style moderne, car il s’agit du choix le plus évident pour les douches à l’italienne.

Pourquoi les douches à l’italienne s’intègrent-elles si bien aux styles modernes ou contemporains ? En général, parce que les douches à l’italienne sont généralement ouvertes et utilisent des formes géométriques droites comme des rectangles et des cercles. L’absence de rebords et de décorations élaborées les rend minimales, et donc parfaites pour un design moderne.

Vous pouvez accentuer le style moderne de votre douche en choisissant des formes géométriques comme les pommes de douche carrées. Les lignes droites et les angles droits ont un aspect net, minimal et contemporain.

Vous pouvez aussi jouer avec lesdites formes et utiliser un carrelage de fond assez neutre pour mettre en valeur la taille et l’ouverture de votre douche. Utilisez des formes contrastées – des pommes de douche en forme de cercle sur un carrelage blanc rectangulaire – pour apporter un intérêt visuel.

Le style traditionnel

Si vous aimez les styles plus traditionnels, ne vous inquiétez pas, la douche à l’italienne peut toujours fonctionner, surtout si vous commencez à considérer votre salle de bains comme une « pièce humide », comme les douches communes des gymnases ou des dortoirs.

Une salle de bains traditionnelle avec une douche à l’italienne est plus susceptible d’utiliser du verre, surtout si l’espace est réduit. La douche sera située dans une zone définie, avec peut-être un sol en plastique ou en porcelaine au lieu du carrelage.

Maintenant, votre style traditionnel dépend des éléments de décor du reste de la salle de bains. Conservez ce vieux chauffe-eau, laissez apparaître les canalisations d’eau et utilisez de la quincaillerie traditionnelle pour souligner le style de votre décor. D’autres idées consistent à ajouter des éléments de décoration rétro comme des posters et une baignoire autonome sur pieds (si vous avez l’espace pour cela).

Avoir une douche à l’italienne ne veut pas dire renoncer au style moderne. Si vous pouvez transférer vos idées traditionnelles dans le décor de votre douche et de ses alentours, vous pouvez tout à fait réussir.

Le style industriel

Ah, mais qu’en est-il de la salle de bains industrielle ? Eh bien, nous n’avons pas encore abordé ce style en détail (mais nous le ferons). Mais sachez que les douches à l’italienne sont le choix parfait pour le propriétaire à l’esprit industriel, qui aime montrer l’essentiel de sa maison.

Les espaces industriels ont tendance à être ouverts, voire révélateurs. Ils s’appuient sur l’utilisation du métal et du bois comme support de la conception architecturale et n’hésitent pas à montrer les systèmes et la plomberie (littéralement) derrière une maison fonctionnelle.

Il n’est donc pas étonnant que la douche à l’italienne soit un choix prisé par les amateurs de style industriel. Encadrez la porte vitrée avec des carrés d’aluminium pour donner un effet de « fenêtre ». Utilisez de la quincaillerie industrielle et des éléments de décor au look rétro pour souligner le style que vous avez choisi. Et n’ayez pas peur de laisser certains coins sans surveillance : le look industriel se définit par un peu de rugosité sur les bords.

Augmentez la valeur de votre bien avec une douche à l’italienne

Comme vous pouvez le constater, les douches à l’italienne présentent de nombreux avantages, non seulement en termes d’entretien de la maison, mais aussi en termes de style.

Une douche à l’italienne augmente la valeur de votre maison, surtout si vous êtes conscient de la question de l’accessibilité. Elle est également plus facile à nettoyer et peut être utilisée dans tous les styles de décoration, du traditionnel doux à l’industriel brut.

Quelle que soit la façon dont vous aimez votre salle de bains, il existe une douche à l’italienne qui répond à vos besoins et à vos préférences stylistiques.