Un logiciel de pilotage de la production, ou MES (de l’anglais Manufacturing Execution System), est un système logiciel dynamique complet qui surveille, suit, documente et contrôle le processus de fabrication des biens, des matières premières aux produits finis.
Fournissant une couche fonctionnelle entre les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et les systèmes de contrôle des processus, un logiciel MES fournit aux décideurs les données dont ils ont besoin pour rendre l’usine plus efficace et optimiser la production.
Le logiciel de pilotage de la production améliore la productivité de votre entreprise
Un logiciel MES contribue à la productivité et à la rentabilité globales en faisant en sorte que le processus de fabrication soit piloté par l’information. Les industries réglementées telles que les produits pharmaceutiques, l’agroalimentaire, les dispositifs médicaux, l’aéronautique et l’aérospatiale, la défense et la biotechnologie en bénéficient particulièrement, car les entreprises réglementées doivent adhérer à des normes strictes pour assurer la conformité de la traçabilité. Elles doivent s’assurer que des procédures appropriées sont en place pour fabriquer des produits conformes, que ces procédures sont documentées et que les produits résultants peuvent être facilement rappelés si nécessaire.
Les 5 avantages d’un logiciel MES
Les logiciels de pilotage de la production permettent de suivre une énorme quantité de données, produisant des informations en temps réel qui peuvent améliorer l’efficacité de la production et réduire les coûts. Les autres avantages d’un logiciel MES sont les suivants :
Amélioration du contrôle de la qualité : Comme les informations relatives au contrôle de la qualité sont transmises en temps réel, les entreprises dotées d’un logiciel MES peuvent arrêter immédiatement la production dès que des problèmes sont identifiés. Cela réduit les déchets, les rebuts, les surcharges et les reprises.
Augmentation du temps de fonctionnement : Un MES génère des programmes de production réalistes en équilibrant les ressources en personnel, matériel et équipement. Il intègre la programmation et la maintenance pour maximiser le flux de produits et l’utilisation des actifs – augmentant le temps de fonctionnement et améliorant l’efficacité globale de l’équipement (OEE).
Réduction des stocks : Un logiciel de pilotage de la production met à jour les registres d’inventaire en fonction de la nouvelle production, des rebuts et des matériaux non conformes, de sorte que vos services d’achat, d’expédition et d’ordonnancement savent exactement quels matériaux sont disponibles à tout moment. Cela permet de réduire les stocks juste-à-temps et les stocks d’en-cours, et d’économiser de l’argent sur la fabrication, le transport, le stockage et le suivi des stocks.
Un atelier sans papier : L’élimination de la paperasse réduit les risques d’erreur humaine. Cela signifie également que les données enregistrées dans l’atelier sont immédiatement disponibles pour les décideurs de tous les systèmes intégrés, afin de faciliter la prise de décision en temps réel.
Amélioration du suivi et de la traçabilité des produits : Un logiciel MES suit l’ensemble du cycle de production du début à la fin, en regroupant les pièces finales ou les lots avec les données de fabrication correspondantes. Ces données permettent d’améliorer la conformité réglementaire pour les fabricants qui doivent se conformer aux réglementations gouvernementales ou industrielles.