Le cuir est éternel si l’on en prend soin et si on l’entretient correctement. Pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti et apprendre à nettoyer un canapé en cuir pour qu’il reste brillant et flambant neuf.
Le conseil numéro un pour l’entretien du cuir ? Le tenir à l’abri du soleil ! Il vous faudra également appliquer une fois par mois sur votre canapé en cuir un produit d’entretien adapté afin de lui donner une belle finition. Une fois que votre cuir est rafraîchi et renouvelé, il durera pendant des années grâce à un entretien régulier.
Sommaire
À quelle fréquence devez-vous nettoyer un canapé en cuir ?
Il est recommandé de nettoyer le cuir clair tous les six mois et le cuir foncé une fois par an. Une fois que vous aurez appris les étapes ci-dessous, le nettoyage de votre canapé en cuir deviendra une simple formalité inscrite dans votre routine de nettoyage régulière.
Le matériel nécessaire pour nettoyer votre canapé en cuir
- Un baume ou lait d’entretien pour le cuir
- Du produit vaisselle
- Un chiffon en microfibres
- Du bicarbonate de soude
Les différentes étapes pour le nettoyage de votre canapé en cuir
- Commencez par passer l’aspirateur sur votre meuble en cuir pour vous débarrasser des miettes. Puis, si nécessaire, dépoussiérez le canapé pour enlever les saletés persistantes. Heureusement, un canapé en cuir n’est pas aussi poreux qu’un canapé rembourré, il est donc plus facile à nettoyer. Si les coussins de votre canapé en cuir peuvent être enlevés, n’oubliez pas de passer l’aspirateur en dessous de ceux-ci. Les fauteuils inclinables ont tendance à accumuler la saleté dans la fente où le dessous s’incline.
- Il est temps de s’attaquer aux taches : trempez un chiffon propre dans un bol d’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle, puis essorez-le pour qu’il soit légèrement humide. Tamponnez ou frottez en petits cercles autour de la tache jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Ne frottez pas dans un sens ou dans l’autre, car cela provoque une usure plus importante et endommage la surface du cuir. S’il s’agit d’une tache de graisse, utilisez un chiffon sec et un peu de bicarbonate de soude pour l’absorber.
- Séchez le canapé – ne sautez pas cette étape ! L’eau a tendance à affaiblir le cuir si on le laisse sécher tout seul. Il est donc important de prendre un chiffon sec et de sécher le canapé de haut en bas.
- Il est temps de passer aux choses sérieuses et d’utiliser des produits de nettoyage. Les nettoyants pour cuir peuvent aider à éliminer la saleté et les taches pour que votre canapé en cuir soit comme neuf. Certains produits sont 2 en 1 et contiennent à la fois le nettoyant et l’après-shampoing. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon, plutôt que directement sur le meuble, pour éviter qu’il ne laisse des traces de vaporisation. Faites de légers mouvements circulaires tout autour, en veillant à nettoyer les bords, les coins et les recoins. Travaillez de haut en bas pour éviter toute marque de polissage irrégulière.
- Après avoir nettoyé, assurez-vous d’essuyer tout excès de nettoyant avant d’utiliser le produit de finition sur le canapé. Prenez votre produit d’entretien préféré, en spray en bouteille ou encore en baume, et appliquez-en une petite quantité sur un chiffon propre. Les après-shampooings sont excellents car ils contiennent des huiles saines qui donnent à vos meubles un aspect comme neuf, une odeur agréable et laissent le cuir hydraté.
- Une fois que vous avez fini d’appliquer le produit d’entretien, laissez le cuir sécher pendant environ une heure afin de laisser le produit pénétrer et éviter que l’huile ne se dépose sur vos vêtements. Une fois sec, votre canapé en cuir aura l’air comme neuf !
5 astuces pour nettoyer votre canapé en cuir
L’investissement financier dans un canapé en cuir peut être très important. Au moment de l’achat, vous êtes forcément tombé sous le charme de la qualité et du confort du cuir recouvrant le canapé, il est donc crucial de savoir bien le nettoyer pour conserver les qualités du cuir le plus longtemps possible.
Réagir dès l’apparition des premières salissures
L’ennemi du canapé en cuir est le temps et les matières qui vont tacher le cuir par accident. Si vous ne pouvez pas faire grand-chose contre l’usure naturelle du temps qui passe, il vous est possible de réagir rapidement dès qu’un produit est renversé sur le canapé en cuir. Bien souvent il s’agit de nourriture solide ou liquide, mais cela peut être aussi des déjections maladroites de vos animaux de compagnie. Dans les deux cas, il faut réagir immédiatement et venir enlever la matière grâce à des feuilles de papier type sopalin ou des lingettes microfibres. Cela peut suffire pour éviter le pire, mais si vous avez un doute, il faudra alors faire un nettoyage plus précis.
Choisir le bon produit de qualité en fonction du cuir
Chaque cuir est quasiment unique et les canapés en cuir vont avoir besoin de produits de nettoyage différents en fonction de la provenance exacte du cuir. Vous n’aurez aucun mal à trouver le produit adapté à votre canapé en cuir dans les magasins de meubles spécialisés ou sur les nombreux sites internet dédiés au nettoyage. N’hésitez pas à investir dans un produit de qualité pour vous assurer de réussir le bon nettoyage sans pour autant abîmer le cuir. Si vous utilisez des produits trop puissants, il y a un risque important de dégradation définitive du canapé.
Nettoyer l’intégralité du canapé à chaque fois
Lors d’un nettoyage important de votre canapé en cuir, ne vous contentez pas de faire que certaines parties du canapé. Il est crucial de tout faire des pieds aux accoudoirs en passant par toutes les assises et même les coussins. Vous aurez alors la garantie que votre canapé conservera ses qualités de souplesse et de couleur le plus longtemps possible. De plus, un nettoyage trop rapide peut vous faire passer à côté de pièces usées qui mériteraient d’être changées avant qu’elles ne se cassent.
Nettoyer de façon approfondie
Pour conserver son cuir le plus longtemps possible dans son état d’origine, il faut bien nettoyer en profondeur le cuir. En effet, un nettoyage trop superficiel ne produira aucun effet durable et vous devrez recommencer plusieurs fois l’opération tout en détériorant progressivement la qualité du cuir. En plus de produits de nettoyage de qualité, il ne faudra pas être avare en huile de coude car cela peut prendre du temps pour bien nettoyer et nourrir le cuir en profondeur.
Confier le nettoyage à un professionnel
En cas de taches trop difficiles à enlever ou si vous ne savez pas comment vous y prendre de peur d’aggraver la situation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura faire le nécessaire pour rendre votre canapé en cuir beau comme au premier jour.