nettoyer canapé cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est éternel si l’on en prend soin et si on l’entretient correctement. Pourquoi ne pas en tirer le meilleur parti et apprendre à nettoyer un canapé en cuir pour qu’il reste brillant et flambant neuf.

Le conseil numéro un pour l’entretien du cuir ? Le tenir à l’abri du soleil ! Il vous faudra également appliquer une fois par mois sur votre canapé en cuir un produit d’entretien adapté afin de lui donner une belle finition.  Une fois que votre cuir est rafraîchi et renouvelé, il durera pendant des années grâce à un entretien régulier.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer un canapé en cuir ?

Il est recommandé de nettoyer le cuir clair tous les six mois et le cuir foncé une fois par an. Une fois que vous aurez appris les étapes ci-dessous, le nettoyage de votre canapé en cuir deviendra une simple formalité inscrite dans votre routine de nettoyage régulière.

Le matériel nécessaire pour nettoyer votre canapé en cuir

  • Un baume ou lait d’entretien pour le cuir
  • Du produit vaisselle
  • Un chiffon en microfibres
  • Du bicarbonate de soude

Les différentes étapes pour le nettoyage de votre canapé en cuir

  1. Commencez par passer l’aspirateur sur votre meuble en cuir pour vous débarrasser des miettes. Puis, si nécessaire, dépoussiérez le canapé pour enlever les saletés persistantes. Heureusement, un canapé en cuir n’est pas aussi poreux qu’un canapé rembourré, il est donc plus facile à nettoyer. Si les coussins de votre canapé en cuir peuvent être enlevés, n’oubliez pas de passer l’aspirateur en dessous de ceux-ci. Les fauteuils inclinables ont tendance à accumuler la saleté dans la fente où le dessous s’incline.
  2. Il est temps de s’attaquer aux taches : trempez un chiffon propre dans un bol d’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle, puis essorez-le pour qu’il soit légèrement humide. Tamponnez ou frottez en petits cercles autour de la tache jusqu’à ce qu’elle soit éliminée. Ne frottez pas dans un sens ou dans l’autre, car cela provoque une usure plus importante et endommage la surface du cuir. S’il s’agit d’une tache de graisse, utilisez un chiffon sec et un peu de bicarbonate de soude pour l’absorber.
  3. Séchez le canapé – ne sautez pas cette étape ! L’eau a tendance à affaiblir le cuir si on le laisse sécher tout seul. Il est donc important de prendre un chiffon sec et de sécher le canapé de haut en bas.
  4. Il est temps de passer aux choses sérieuses et d’utiliser des produits de nettoyage. Les nettoyants pour cuir peuvent aider à éliminer la saleté et les taches pour que votre canapé en cuir soit comme neuf. Certains produits sont 2 en 1 et contiennent à la fois le nettoyant et l’après-shampoing. Vaporisez le nettoyant sur un chiffon, plutôt que directement sur le meuble, pour éviter qu’il ne laisse des traces de vaporisation. Faites de légers mouvements circulaires tout autour, en veillant à nettoyer les bords, les coins et les recoins. Travaillez de haut en bas pour éviter toute marque de polissage irrégulière.
  5. Après avoir nettoyé, assurez-vous d’essuyer tout excès de nettoyant avant d’utiliser le produit de finition sur le canapé. Prenez votre produit d’entretien préféré, en spray en bouteille ou encore en baume, et appliquez-en une petite quantité sur un chiffon propre. Les après-shampooings sont excellents car ils contiennent des huiles saines qui donnent à vos meubles un aspect comme neuf, une odeur agréable et laissent le cuir hydraté.
  6. Une fois que vous avez fini d’appliquer le produit d’entretien, laissez le cuir sécher pendant environ une heure afin de laisser le produit pénétrer et éviter que l’huile ne se dépose sur vos vêtements. Une fois sec, votre canapé en cuir aura l’air comme neuf !